Alors que leur mine va bientôt fermer, des mineurs du Yorkshire se lancent à corps perdus dans un concours de fanfares avec le rêve de participer aux finales du championnat national au Royal Albert Hall de Londres.
Le Brass-band du Dauphiné interprète la bande son en direct lors de la projection du célèbre film de Mark Herman.
L’orchestre de cuivres et percussions éphémère a été constitué pour la circonstance. Il regroupe les musiciens de Transmusical, du Conservatoire et du réseau d’harmonies du territoire.
Un projet vif, enthousiasmant et fédérateur.
Deux courts métrages de 24 minutes chacun, « Charlot s’évade (The Adventurer) » et « l’Emigrant (The Immigrant) » de 1917, sur lesquels la bande sonore a été recomposée intégralement pour l’orchestre d’harmonie Transmusical.
Le travail musical repose sur une écriture précise et adéquate pour l’orchestre d’harmonie, doublée de bruitages rajoutés afin de plonger le spectateur dans une ambiance unique.
Les thèmes musicaux sont pour bon nombre des mélodies de Charles Chaplin lui-même. Pour l’autre partie, ce sont des compositions ou inspirations du chef Sylvain Elissonde, orchestrées et arrangées pour l’orchestre.
Un véritable travail d’orfèvrerie pour une immersion totale dans l’univers Chaplin !
Transmusical partage la scène avec l’orchestre d’harmonie B du Conservatoire pour des moments d’humour et de musique passionnants conçus sur mesure pour le jeune public.
Un enchainement de films à la fois courts et captivants, des petites créations mais de grandes émotions.
Toute la richesse de cet autre format du cinéma à (re)découvrir à travers le travail et le talent de musiciens en herbe jouant sur des musiques captivantes aux styles variés.