Évènements organisés ou co-organisés par la CMF Isère

Sejour Musical 2020 CMF Isère

La CMF Isère est dans l’obligation d’annuler le séjour musical prévu du 19 au 25 Avril 2020 suite aux préconisations du gouvernement pour lutter contre le coronavirus COVID-19.

Depuis le 16 Mars 2020, aucun accueil collectif recevant plus de 10 mineurs ne peut se dérouler et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les séjours avec hébergement, prévus à l’occasion des vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis sur le territoire national et à l’étranger, sont interdits. C’est maintenant l’heure du confinement…

Prenez soin de vous.

Cliquez pour revoir le teaser

Notre fédération, la CMF Isère (Fédération des Sociétés Musicales Dauphinoises) devait organiser son Séjour Musical 2020 du dimanche 19 au samedi 25 avril au Centre d’hébergement du Lycée Professionnel Privé Saint Exupery à Saint Siméon de Bressieux.

Nous organisons ce séjour musical depuis plus de 15 ans et cette année, nous proposions la pension complète et la demi-pension. La pension complète aurait été réservée aux personnes domiciliées loin du séjour. En fonction des places d’hébergement restantes, nous aurions attribué les places disponibles selon l’ordre d’inscription.

Pour mémoire, vous trouverez les tarifs* et tous les détails sur la plaquette d’inscription à télécharger.

Le séjour était ouvert aux musiciens de 10 à 25 ans ayant au moins deux ans de pratique instrumentale. Tous les instrumentistes de l’orchestre symphonique et de l’orchestre d’harmonie étaient les bienvenus (cordes, vents ou percussions).

Le programme des orchestres était défini par le chef d’orchestre, en rapport avec le thème du séjour 2020 : « Le chiffre 5 »

Le niveau de difficulté était adapté au niveau des musiciens. Les activités de détente auraient aussi eu leur place dans l’organisation (jeux, activités manuelles, promenade, temps calmes, veillées…). Ce séjour aurait permis à tous les participants, accompagnés par des musiciens professionnels, de réaliser un projet autour d’un thème musical durant une semaine de vacances riche en échanges humains, associant le jeu, le plaisir et l’exigence musicale, que les familles et le public local auraient pu apprécier lors d’un concert de fin de séjour.

Chers musiciens de 10 à 25 ans !

Votre Cheffe déclarait ouverts les Jeux de « 5 » (séjours orchestre) qui se seraient déroulés du 19 au 25 avril 2020 (1ère semaine de vacances d’avril) à Saint Siméon de Bressieux.

A votre arrivée vous auriez rejoint l’une des 5 familles d’instruments :

« Les becs » (sax et clarinettes)

« Petits bois et carottes » (flûtes et hautbois)

« Ceux qui ne crins personne » (violons, altos et violoncelles)

« Pavillons devant » (trompettes, cors, trombones, barytons et tuba)

« Les cœurs battants » (Percussions et batterie)

accompagnées par 5 profs, prêts à toute aventure musicale pour leur équipe, vous auriez passé une semaine de vacances inoubliables sous le signe de « 5 », couronnée par un beau concert à la fin du séjour à la salle des fêtes de La Côte St André.

Indices sur le programme musical :

Votre mission, si vous aviez pu l’accepter, aurait été de défendre les couleurs de votre anneau et de triompher face au Seigneur de la Guerre. Pour cette mission l’élite, la quintessence de musiciens que vous êtes, aurait affronté mille dangers, aurait dansé comme Lou Vega et Mickael Jackson, aurait voyagé en Hongrie et en Chine, honoré la consigne journalière de fruits et de légumes, se serait spécialisé dans les percussions à mains et aurait chanté quand Paris se serait éveillé afin de comprendre l’insondable battue à 5 temps du chef d’orchestre. Musicalement, Ani (votre cheffe qui maîtrise le 5/4)

Vous n’aviez pourtant pas tardé à vous inscrire, la date limite était le 11 mars 2020 et le séjour était compet avec 6 personnes en liste d’attente.

Prochain séjour : infos à venir…

Plaquette de présentation

Description du séjour, tarifs et bulletin d'inscription

Photos du concert de clôture du séjour musical 2019 à Jardin le 20 avril 

Comme chaque année, et avec le soutien du Conseil Départemental de l’Isère, nous vous proposons une jolie Rencontre de nos petits Orchestres, qui sont le vivier de nos Sociétés.

Cette année 2020, nous avons l’opportunité d’accueillir une troupe professionnelle, NAÜM, pour une « création », à la demande du CD38.

Cette année, la Journée des Orchestres Juniors aura lieu entre avril et mai 2020.

Cette journée est consacrée au rassemblement des Harmonies du territoire départemental. La journée 2019 a eu lieu au Domaine de Vizille le dimanche 30 juin. Elle a également intégré des batteries-fanfares.

Les infos sur la journée 2020 à venir…

centre de loisirs musical 2019

A Jardin, du 8 au 26 juillet a eu lieu le 36ème Centre de Loisirs sans hébergement à spécificité musicale pour les enfants musiciens et non musiciens de la région Viennoise à partir de 5 ans pour un séjour au minimum d’une semaine. Ce Centre est agréé par la DDCS et il est conventionné avec la CAF de l’Isère.

Musicavi Vienne Nord Isère, l’émanation locale de notre Fédération Musicale de l’Isère, gère et fait prospérer ce Centre de Loisirs Musical très original dans sa structure qui a pris au fil des années une tournure familiale.

Les enfants présents lors des premiers Centres sont devenus animateurs (tous musiciens). Ces animateurs ont eu des enfants qui naturellement sont venus au Centre Musical.

Ces enfants sont devenus à leurs tours animateurs et le cycle va continuer, nous l’espérons, longtemps,  longtemps…..

Ainsi ont été accueillis en 2018, 2 arrières petits-enfants de Jean Deroubaix qui, peut-être dans quelques années, deviendront animateurs au Centre de Loisirs Musical créé par leur arrière-grand-père en 1982 !

Les enfants sont encadrés par un Directeur et une équipe d’animateurs, tous musiciens, et titulaires du BAFA conformément aux directives de la DDCS. qui organisent et proposent des activités non-musicales (manuelles, promenades, jeux, piscine, sorties…).

Le centre offre toutes les activités d’un Centre de Loisirs standard avec en plus un encadrement musical de professionnels. Pendant la durée du Centre, une Chorale et un Orchestre sont créés sous la Direction d’une chef d’Orchestre et d’une Chef de Chœur.

Des professeurs spécialistes encadrent les répétitions musicales journalières de chaque pupitre (vents, cordes, percussions).

Le Centre offre aux enfants musiciens la possibilité de jouer en Orchestre et de donner des concerts, ce qui pour certains est une première.

Les enfants non musiciens ont la possibilité d’approcher la pratique instrumentale et vocale. Ils sont tous intégrés à la Chorale et côtoient journellement les autres enfants musiciens.

Une journée au centre aéré musical commence à 9h par des jeux musicaux et musique instrumentale individuelle ou en groupe. Après le repas pris au restaurant scolaire, l’après-midi se passe en diverse activités manuelles, sportives ou de détente comme le théâtre et enfin répétition générale d’orchestre et à 17h30, retour dans les familles.

Les enfants ont l’occasion de faire des animations musicales à la maison de retraite locale, permettant un moment de partage avec les anciens.
Chaque semaine une matinée est réservée à la piscine de St Romain en Gal et des sorties sont prévues au cours des trois semaines d’ouverture du Centre.

Chaque vendredi à 17h30, un concert est organisé à l’intention des parents résumant ainsi les acquis de la semaine.

La présentation d’un conte musical créé pour la circonstance dont le thème est choisi en commun par les professeurs, animateurs et stagiaires est interprété devant un public nombreux lors de la journée portes ouvertes.

Nous avons le regret de vous informer qu’en raison des nouvelles consignes sanitaires gouvernementales annoncées le 12 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus-19, l’harmonie l’Echo du Bas Grésivaudan de St Quentin sur Isère a pris la décision d’annuler le concert du 13 avril prochain au cours duquel devait se produire notre Batterie Fanfare Départementale.

La BFD a été créée par la CMF Isère, au départ de manière « éphémère » (pré-nommée BFE), pour participer au congrès 2017 de la CMF Rhône-Alpes que la CMF Isère avait la charge d’accueillir et d’organiser. La BFE se produisit pour la 1ère fois le 13 mai 2017, sous la Direction de Claude CORBIN, dans l’Amphithéâtre du Domaine de la Brunerie de Voiron devant les congressistes de CMF Rhône-Alpes et devant un public local nombreux. Forts de cette 1ère expérience enrichissante, les musiciens ont souhaité se retrouver et faire perdurer cette formation éphémère. Toujours sous la direction de Claude CORBIN et sous l’égide de la CMF Isère, la BFE devint officiellement la BFD lors de sa 2ème prestation publique le 23 juin 2018, alors qu’elle était invitée au Festival départemental de Thodure, à l’occasion des 150 ans de la Fanfare l’Echo des Remparts. C’est ainsi que la Batterie-Fanfare Départementale de la CMF Isère, rassemblant des musiciens des Batteries-Fanfares de tout le département et même au-delà, a offert au public une prestation de qualité mettant à l’honneur le temps d’un concert en plein air, un beau condensé des différents univers musicaux que proposent les Batteries-Fanfares.

La CMF Isère organise également :

  • Des examens fédéraux,
  • Des formations d’initiation à la direction d’orchestres,
  • Des stages d’orchestres et de direction d’orchestres,

AGENDA

Prochaines manifestations

octobre 2020
Aucun événement trouvé !

Déjà passées !

Aucun événement trouvé !