Les 4 Temps, Voca’Niz, et le Cercle Mandoliniste Eybens Grenoble revisitent Vivaldi
C’est le début d’une collaboration florissante entre la chorale des 4 Temps et celle de Voca’niz qui voit le jour, sous la houlette de la cheffe de chœur Marie Berginiat. Les deux ensembles proposent de redécouvrir le Gloria de Vivaldi, accompagnés par le Cercle Mandoliniste Eybens Grenoble, pour trois représentations: le 25 juin à l’Eglise d’Autrans, 1er juillet à la salle Olivier Messiaen de Grenoble et le 2 juillet à l’Eglise de Villard de Lans.
Une revisite du Gloria de Vivaldi
Qui ne connaît pas le Gloria de Vivaldi ? Véritable pièce centrale de la musique baroque, cette œuvre est un classique des chorales qui n’ont pas hésité à le chanter et le rechanter. Il faut dire qu’au même titre que Les Quatre Saisons est un « tube» pour un orchestre à cordes avec violon principal, le Gloria est un « tube » de la musique pour chœur, marquant le climax de la carrière de Vivaldi dans le domaine.
S’il existe trois Gloria dans le catalogue extrêmement prolifique de celui qui est souvent surnommé le prêtre roux, c’est son plus célèbre (le RV589) que vous proposent de découvrir Voca’niz et Les 4 Temps. Car nous parlons bien de découverte: le chef du Cercle Mandoliniste, Bernard Commandeur, a réalisé une adaptation complète de cette œuvre de Vivaldi pour son ensemble. Le résultat est donc totalement novateur et propose une superbe réadaptation du matériau d’origine.
Une plongée dans le monde baroque
Mais ce n’est pas tout: plus qu’une revisite du Gloria de Vivaldi, c’est un véritable voyage au cœur du baroque que vous proposent les trois ensembles.
Ainsi, Les Quatre Temps proposeront d’aller plus loin dans l’œuvre de Vivaldi, en interprétant une œuvre plutôt tardive : son Magnificat (RV610). De son côté, Voca’niz vous plongera dans l’univers d’un compositeur beaucoup moins connu du baroque tardif italien mais qui a eu une influence considérable sur les jeunes musiciens de son époque: Francesco Durante et son Magnificat. Les deux chorales seront accompagnées au clavier par Bernard Commandeur.
Enfin, c’est à un voyage de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, que vous emmènera le Cercle Mandoliniste Eybens Grenoble. Il jouera, en effet, un classique du génial Georg Friedrich Haendel: la suite n°4 en ré mineur, dont est extraite la célébrissime Sarabande. La seconde pièce, la sonate n°1 de Bach, sera jouée en soliste par le jeune et virtuose Théo Grossi.
Ensembles vocaux:
Les 4 Temps est un ensemble vocal basé à Autrans, composé de 30 choristes qui succède à Que Lou Di Lam, et se produit depuis 40 ans dans le Vercors et dans l’Isère. Il est dirigé par la cheffe de chœur Marie Berginiat qui chaque année propose un programme différent allant de la musique baroque à des pièces contemporaines, alliant des solistes, des musiciens amateurs ou professionnels.
Vocaniz est un chœur d’adultes de Saint Nizier du Moucherotte créé en 1999 et composé d’une trentaine de Choristes du Nord Vercors. Son répertoire est très varié (musique sacrée, chanson française, Gospel, chants du monde). Le Chœur se produit régulièrement en concert pour Noël et plusieurs fois dans la saison parfois en rencontres avec d’autres formations. Il organise également tous les deux à trois ans un spectacle musical autour d’un repas convivial.
Ensemble instrumental:
- Le Cercle Mandoliniste Eybens Grenoble
Formé en 1953, l’ensemble perpétue l’art de la mandoline dans les répertoires populaires, traditionnels et classiques. Fort de ses 17 musiciennes et musiciens, l’orchestre composé de mandolines, mandoles et guitares, joue actuellement sous la direction de Bernard Commandeur. Il intervient lors d’animations musicales de tous ordres, dans des concerts et programmes variés, alliant tous les styles musicaux, et reçoit un accueil chaleureux d’un public toujours agréablement surpris de découvrir ces sonorités rares.
Direction :
Originaire de Saint-Étienne, Marie Berginiat suit une licence puis un double master en musicologie. Elle rejoint Les 4 Temps en 2019, puis Voca’niz en 2022. Outre sa fonction de cheffe de chœur, elle est également auteure de plusieurs ouvrages musicaux
Programme
- Magnificat – Durante
- Magnificat – Vivaldi
- Suite n°4 en ré mineur – Haendel
- Sonate n°1 pour violon solo – Bach
- Gloria-Vivaldi.
3 dates de Concerts
- Dimanche 25 juin – 18h à l’Eglise d’Autrans
- Samedi 1er juillet – 19h à la salle Olivier Messiaen de Grenoble
- Dimanche 2 juillet à 18h à l’Eglise de Villard de Lans
Tarifs
- Plein tarif 15€
- Tarif réduit 12€ (prévente)
- Gratuit pour les – 18 ans
Billetteries
www.helloasso.com/associations/voca-niz
Et dans les offices du tourisme d’Autrans, de Méaudre, de Lans en Vercors et de Villard de Lans